Verbier Digital coaching : les réseaux sociaux au cœur de la promotion touristique

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« Il est vraiment temps que les acteurs de la branche soient sensibilisés au digital. »

Pour Clément Maignant, en charge du marketing digital à Verbier Promotion, « il est vraiment temps que les acteurs de la branche soient sensibilisés au digital ». En effet, utilisé de manière ciblée, le marketing digital est aujourd’hui incontournable pour promouvoir et vendre des produits et des services touristiques sur un marché globalisé. Grandes destinations ou petites entreprises de tourisme qui agissent au niveau local, toutes sont concernées par cette révolution numérique.Social Networking Services

 

Après une présentation des tendances digitales dans le tourisme 2016 par Claudia Benassi-Faltys, Jean-Robert Bellanger de Tag Heuer, célèbre fabricant suisse de montres de sport et de chronographes, entre dans le vif du sujet. Le directeur du marketing digital de cette fameuse marque orientée sur des produits de luxe a expliqué pourquoi il défendait un usage immodéré des réseaux sociaux.

Se différencier, une question de survie

Se différencier de ses concurrents et le montrer sur les réseaux sociaux est tout simplement une question de survie, voilà la réponse. Cependant, l’affaire n’est pas si simple car, à l’inverse d’autres sphères médiatiques, celle des réseaux sociaux évolue très rapidement. A un rythme tel que nous pouvons parler de l’émergence d’un phénomène de « rodéo-sociaux ». Il est donc parfois difficile de choisir le bon réseau social et de l’utiliser aux bonnes fins.

Ainsi, Verbier Promotion s’est assuré un partenariat avec l’entreprise B2F Concept pour développer sa stratégie de marketing digital, qui se concentre sur les trois réseaux sociaux suivants : Facebook, Instagram et Twitter. Les hashtags utilisés par Twitter et Instagram sont de prodigieuses caisses de résonnance car ces « mots clés » connectent des communautés de clients potentiels à travers leur passion. Ainsi, le #explorecanada est un bel exemple de coopération digitale réussie pour promouvoir sa région touristique affirme, admiratif, Clément Maignant. 

Hashtag

Gérer sa e-réputation

D’autres prestataires se débrouillent en solo mais avec compétences et brio, comme Patricia Almeida, propriétaire de la chambre d'hôtes 'Chalet Le Rucher' à Vex (Val d'Hérens) qui a présenté ses différentes tactiques pour gérer sa e-réputation. Résultat ? Le taux d’occupation de son hébergement est deux fois supérieur à celui de la moyenne valaisanne. Bien sûr, martèle Patricia Almeida, pas de e-réputation sans un bon produit et un excellent service à la clé ! Dans son cas, « jouer de façon habile » avec Facebook et TripAdvisor lui suffit pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Communiquer et vendre

Tout comme Isabelle Besson, qui gère le marketing digital de l’hôtel familial « A Lârze », un hébergement cosy qui a ouvert ses portes dans le village du Châble l’année dernière. Isabelle Besson positionne son produit en le différenciant de la station de Verbier toute proche. Inutile de tenter de concurrencer la station VIP ! Pour ce faire, elle use du storytelling, des histoires racontées à travers de petites vidéos promotionnelles réalisées avec les moyens du bord et qu’elle publie ensuite sur Facebook, et l’affaire cartonne. 

 

Medias Sociaux

Faire rayonner l’émotion

In fine, les réseaux sociaux permettent d’affirmer la promesse de l’expérience qui peut être vécue dans une destination et de faire rayonner l’émotion, cœur de toute promotion digne de ce nom. Soulignons donc l’excellente initiative de Verbier tourisme qui, au terme de cette journée, remet à chaque participant un Social Media Guideline.

 

Références

http://www.verbier.ch/verbier-digital-coaching-2016